Skip to main content
Les Avantages du Sommeil pour la Peau Les Avantages du Sommeil pour la Peau

Les Avantages du Sommeil pour la Peau

Le sommeil de beauté n'est pas qu’un mot - il a une signification plus profonde.  Un bon sommeil nocturne a un impact direct sur la santé de votre peau !  Lorsque vous êtes privé de sommeil, le corps fabrique davantage de cortisol, qui est une hormone du stress.  Des niveaux élevés de cortisol entraînent une augmentation du stress, de la tension et de l'inflammation, et ceux-ci font des ravages sur la peau.

Voici les avantages du sommeil pour votre peau:

Empêche l'aggravation des problèmes de peau

Le manque de sommeil nocturne peut aggraver les problèmes de peau.  La réaction inflammatoire accrue se manifeste par une augmentation des éruptions d'acné, une sensibilité accrue de la peau, une dermatite irritante plus importante, etc.  Il est extrêmement important d'avoir un sommeil réparateur pour ne pas aggraver ces affections.

Ne pas compromettre la beauté naturelle

Si vous ne dormez pas assez, le nombre de cellules inflammatoires dans votre corps augmente, ce qui entraîne une dégradation rapide du collagène et de l'acide hyaluronique, qui contribuent à l'éclat et à la translucidité de la peau.  Pendant votre sommeil, l'hydratation du corps se rééquilibre.  La peau est capable de récupérer l'humidité, tandis que l'excès d'eau en général dans le corps est traité pour être éliminé.  Le manque de sommeil entraîne un mauvais équilibre hydrique, ce qui provoque des poches gonflées sous les yeux et des cernes, ainsi qu'une sécheresse et des rides plus visibles.  C'est pourquoi il est impératif de prendre au moins 7 heures de repos, afin de ne pas avoir à faire face à des yeux enfoncés et un teint terne.

Retarde l’apparition des signes de vieillissement

Si le sommeil ne "ralentit" pas techniquement le processus de vieillissement, son absence peut certainement l'accélérer.  Lorsque vous dormez, l'augmentation des hormones de croissance permet aux cellules endommagées de se réparer.  Sans un sommeil approprié, cela ne se produira pas, ce qui entraîne de petites pannes quotidiennes qui s'accumulent au lieu de s'inverser pendant la nuit, provoquant ainsi l'apparition rapide de signes de vieillissement.

Ne laisse pas l'obésité prendre le dessus sur votre corps

Une bonne nuit de repos vous permet de vous sentir moins affamé, ce qui est bon pour la gestion du poids.  Des études récentes ont établi un lien entre la privation de sommeil et l'excès de grignotage et de consommation de calories.

N'oubliez pas qu'un mauvais sommeil entraîne non seulement la libération d'hormones de stress dans l'organisme, mais qu'il accentue la gravité des affections inflammatoires de la peau comme l'eczéma et le psoriasis.  Il peut en résulter une augmentation des démangeaisons, ce qui peut perturber le sommeil.  Au fur à mesure que le cercle vicieux se poursuit, les affections cutanées et la qualité du sommeil peuvent s'aggraver ensemble.  Pour éviter ces problèmes, établissez un horaire de sommeil gérable afin de pouvoir travailler, accomplir des tâches et prendre le repos nécessaire en même temps.

Références:

  1. ‘Beauty Sleep - What It Is and How You Can Get It | Sleep Advisor’, The Sleep Advisor, Feb. 21, 2020. https://www.sleepadvisor.org/beauty-sleep/ (accessed Apr. 18, 2020).
  2. ‘The Benefits of Getting Your Beauty Sleep’. https://www.olay.in/en-in/skin-care-tips-and-articles/skin-care-basics/the-benefits-of-beauty-sleep (accessed Apr. 18, 2020).