Skip to main content
Pourquoi appliquer une crème hydratante avant de se maquiller? Pourquoi appliquer une crème hydratante avant de se maquiller?

Pourquoi appliquer une crème hydratante avant de se maquiller?

Les crèmes hydratantes sont parfaits pour maintenir la peau hydratée tout en préservant sa barrière d'humidité, mais ils peuvent également constituer une base idéale pour le maquillage.  Le maquillage est plus efficace sur une peau bien nettoyée et bien hydratée.

Alors pourquoi faut-il appliquer une crème hydratante avant de se maquiller ?  Voici la réponse:

Acquérir une peau plus lisse

L'un des moyens les plus efficaces d'appliquer un maquillage est de s'assurer que le fond de teint et/ou le correcteur se répartissent uniformément et sans heurts.  Il est donc nécessaire d’hydrater votre peau avec un gel-crème ou une crème hydratante et donnant à la peau un aspect plus brillant.  Vous obtiendrez un éclat naturel et sans défaut.  Les produits teintés s'appliquent facilement et se fondent bien à votre peau sans froissage ni écailles.

Régule la production d’huile

Le maquillage des peaux grasses est assez délicat, car il peut se dissoudre rapidement, sans laisser de traces.  En utilisant le bon hydratant (qui doit être absolument sans huile), vous pouvez éviter que le maquillage ne glisse de votre peau et la rendre plus mate avant l'application.  Vous créez ainsi un fond de teint sans brillance qui permet à votre maquillage de tenir plus longtemps.

Couvre les imperfections et les cicatrices

L'utilisation d'agents hydratants comme la crème BB permet de nourrir la peau et de lui donner des qualités de maquillage.  La crème BB peut dissimuler vos imperfections avant que vous ne vous maquilliez.  Elle peut être utilisée pour masquer les points noirs, les points blancs, les taches brunes, les cicatrices, les taches de peau, les boutons, etc.  Certaines crèmes réduisent également l'apparence des pores, uniformisent le teint et préviennent les coups de soleil.

Protection contre le soleil

Une exposition prolongée au soleil peut entraîner une détérioration de la santé de votre peau, vu les rayons UV causent des dommages importants.  De plus, elle peut provoquer l'apparition précoce de signes de vieillissement.  Vérifiez toujours si votre crème hydratante est formulée avec un facteur de protection solaire (SPF) - une bonne crème hydratante a un SPF d'au moins 30.  Appliquez-le juste avant de mettre un fond de teint, une crème hydratante teintée ou un correcteur, et il forme instantanément une barrière contre les rayons UV.  L'hydratation avant maquillage permet également de réduire l'apparence des dommages visibles causés par le soleil, révélant une peau radieuse, au teint plus uniforme et d'apparence plus jeune.

L'hydratation est nécessaire même si vous ne faites que vous maquiller de nouveau (refaire et retoucher sont bien différents).  L'utilisation d'un hydratant pour le visage hydratera et lissera votre peau, vous donnant le teint idéal pour appliquer le maquillage de votre choix.  Une peau fraîchement hydratée donne à votre peau un aspect plus lumineux et sans défaut.  Ainsi donc, ne prenez au sérieux votre routine d'hydratation et ce même si vous êtes pressée.

Références:

  1. ‘When Should You Moisturize? 8 Best Times for Moisturizing - L’Oréal Paris’. https://www.lorealparisusa.com/beauty-magazine/skin-care/skin-care-essentials/best-times-to-apply-moisturizer.aspx (accessed Apr. 18, 2020).
  2. ‘The importance of Moisturizer in our makeup!’, CSMAKEUP MY. https://www.csmakeupmy.com/blogs/makeuptipsandtricks/why-moisturizer-is-importance-in-your-makeup (accessed Apr. 18, 2020).
  3. ‘Why Using Moisturizer Before Makeup is a Must’, stives. https://www.stives.com/how-to-moisturize-before-makeup (accessed Apr. 18, 2020).