Skip to main content
Rôle des antioxydants dans l'inversion des signes de vieillissement Rôle des antioxydants dans l'inversion des signes de vieillissement

Rôle des antioxydants dans l'inversion des signes de vieillissement

Le vieillissement est inévitable, donc quels que soient vos efforts, ce processus ne peut être arrêté, il est tout de même possible de réduire l'apparition de ses signes tel des rides, des ridules, des pattes d'oie, etc.  Les antioxydants très efficaces lorsqu'il s'agit de contrecarrer les dommages environnementaux qui modifient lentement la peau et lui donnent une apparence et une sensation de vieillissement, chose que tout le monde veut éviter. Ils permettent également de redonner à la peau sa vitalité, son dynamisme et son aspect général de santé.

Comment fonctionnent les antioxydants?

Les antioxydants sont indispensables lorsqu'il s'agit de réduire l'apparence de rides et de ridules.  Les dommages environnementaux tels que l'exposition non protégée au soleil réduisent progressivement la capacité naturelle de la peau à paraître et à se sentir en bonne santé.  À mesure que ces dommages s'accumulent, la peau perd progressivement sa capacité à se rétablir et à rebondir comme elle le faisait autrefois.  Après des années de dommages, la capacité de la peau à se défendre est dépassée, si bien que les signes de vieillissement commencent à apparaître sous la forme de rides et de ridules.

Utiliser des antioxydants dans les soins de la peau permet de créer une barrière à la surface de la peau, afin d'empêcher toute nouvelle détérioration.  Ils calment les peaux enflammées et stressées, tout en se défendant contre les effets visibles de la pollution à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. Le résultat de l'application d'antioxydants sur votre visage est vraiment impressionnant : l'apparence de la peau commence rapidement à se retourner.  Elle retrouve une sensation de fermeté et un tonus plus uniforme - et ces signes de vieillissement sont visiblement réduits.

Quels sont les résultats attendus?

N'oubliez pas que si l'application topique d'antioxydants sur la peau aide à la protéger contre les agressions environnementales permanentes, il ne s'agit pas d'une formule magique qui va vous rajeunir 20 ans.  De plus, les effets ne seront pas perceptibles du jour au lendemain.  Les affirmations attribuées à ces merveilleux ingrédients sont le plus souvent exagérées ou représentent une grande partie de ce que la recherche scientifique a démontré comme étant vrai.

Les antioxydants sont l'un des ingrédients bénéfiques qui peuvent être utilisés dans les produits de soins de la peau pour obtenir une peau d'apparence plus jeune, plus radieuse et plus lisse.  Les antioxydants doivent être complétés par des ingrédients qui régénèrent la peau comme les céramides, l'acide hyaluronique et la glycérine, ainsi que par une série d'ingrédients qui restaurent la peau comme le rétinol, les peptides et la niacinamide.  Les autres ingrédients renforcent dans une large mesure l'effet des antioxydants.

Vous devez également veiller à la cohérence avec votre routine de beauté - vous ne pouvez pas appliquer ces produits au hasard à des moments hasardeux de la journée.  Protégez votre peau contre l'exposition au soleil tous les jours avec une crème solaire à large spectre ayant un facteur de protection solaire ou un FPS de 30 ou plus.

Soyez prudent au moment d’achat - les antioxydants utilisés dans les soins de la peau nécessitent un emballage spécial

Les antioxydants sont certes puissants, mais même les meilleurs d'entre eux sont délicats et doivent être conditionnés dans des récipients pour garantir leur efficacité.  Si ces normes ne sont pas respectées, votre peau n'en tirera pas tous les avantages.  Par exemple, les antioxydants se décomposent en présence d'air et de lumière. Ainsi, si un hydratant, un sérum ou un autre produit riche en antioxydants est conditionné dans un pot ou dans un emballage transparent, il est probable qu'il perde sa qualité en quelques semaines seulement (voire quelques jours).

Faites preuve de prudence avant d'acheter des produits anti-âge contenant des antioxydants - ils doivent être vendus dans des tubes ou des bouteilles opaques, et vérifiez que l'ouverture du récipient est suffisamment petite pour minimiser ou limiter l'exposition à l'air.

Quels sont certains des antioxydants naturels ?

Les Figues

Elles sont riches en sucres naturels, en fibres solubles et en minéraux.  Elles contiennent du potassium, du calcium, du magnésium, du fer et du cuivre, ainsi que des vitamines A, E et K qui sont d'excellentes sources d'antioxydants.  Ensemble, ces composés phytochimiques présents dans les figues aident à éliminer les radicaux libres nocifs dérivés de l'oxygène du corps humain et nous protègent ainsi contre les cancers, le diabète, les maladies dégénératives et les infections.

L'huile d'olive

Si l'huile d'olive présente de nombreux avantages, l'huile d'olive extra vierge est plus populaire de nos jours.  Elle contient de petites quantités de vitamines E et K, tout en étant gorgée de puissants antioxydants biologiquement actifs qui peuvent réduire le risque de maladies chroniques.  Ils aident à combattre l'inflammation et à protéger le cholestérol sanguin de l'oxydation.

Les Dates

Les dattes contiennent des flavonoïdes, des caroténoïdes et de l'acide phénolique, qui ont d'incroyables propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire les risques de plusieurs types de maladies, en plus de réparer les dommages causés par les radicaux libres.

La Grenade

Les graines de ce fruit tirent leur teinte rouge vif des polyphénols, qui sont de grands antioxydants.  Comparé à d'autres jus de fruits, le jus de grenade contient plus d'antioxydants, en fait, beaucoup plus que le vin rouge et le thé vert.  Ils éliminent les radicaux libres, protègent les cellules contre les dommages et réduisent l'inflammation.

Les Raisins

Ce fruit est reconnu comme un puissant antioxydant car il contient une large gamme de phytonutriments allant des caroténoïdes aux polyphénols.  Des recherches approfondies montrent que les phytonutriments peuvent aider à prévenir certains types de cancers et à maintenir la santé du cœur.  Parmi les polyphénols, le resvératrol est connu pour ses propriétés miraculeuses telles que l'inhibition de la formation de radicaux libres susceptibles de provoquer des cancers et la dilatation des vaisseaux sanguins pour faciliter la circulation sanguine et abaisser la pression artérielle.

Le Miel

Le miel contient des nutraceutiques qui éliminent efficacement les radicaux libres de l'organisme, améliorant ainsi l'immunité contre plusieurs maladies chroniques.  Les puissantes propriétés antioxydantes du miel sont dues à plusieurs composés, notamment les composés phénoliques, les peptides, les produits de la réaction de Maillard, les acides organiques, les enzymes et d'autres composants mineurs.

Nigella sativa (Graines noires)

Des composés comme la thymoquinone, le carvacrol, le t-anéthole et le 4-terpinéol sont responsables de ses puissantes propriétés antioxydantes.  Elle peut non seulement protéger contre les maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et l'obésité, mais aussi aider à neutraliser les radicaux libres nocifs et à prévenir les dommages oxydatifs aux cellules.

Bien que les antioxydants topiques sous forme de produits de soins de la peau comme les crèmes et les lotions puissent faire une énorme différence dans le ralentissement du vieillissement de la peau, il est bon d'inclure les antioxydants naturels mentionnés ci-dessus dans votre alimentation, afin de pouvoir profiter des avantages des deux types.  Ne soyez donc pas consterné de trouver une ride ou un sillon sur votre peau - soyez patient et vous verrez bientôt la différence !!

Références: 

  1. ‘The health benefits of figs’, BBC Good Food. https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/health-benefits-figs (accessed Apr. 18, 2020).
  2. ‘11 Proven Benefits of Olive Oil’, Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/11-proven-benefits-of-olive-oil (accessed Apr. 18, 2020).
  3. ‘8 Proven Health Benefits of Dates’, Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/benefits-of-dates (accessed Apr. 18, 2020).
  4. ‘Grapes: Health benefits, tips, and risks’. https://www.medicalnewstoday.com/articles/271156 (accessed Apr. 18, 2020).
  5. ‘12 Surprising Benefits of Honey’, Organic Facts, Oct. 02, 2007. https://www.organicfacts.net/health-benefits/health-benefits-of-honey.html (accessed Apr. 18, 2020).
  6. ‘9 Impressive Health Benefits of Kalonji (Nigella Seeds)’, Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/kalonji-nigella-seeds (accessed Apr. 18, 2020).