Skip to main content
Peau sensible - Causes et traitement Peau sensible - Causes et traitement

Peau sensible - Causes et traitement

Si vous avez la peau sensible, vous devez faire preuve d’une grande prudence car plusieurs facteurs émotionnels et environnementaux peuvent être nocif pour vous.  Les animaux domestiques, les conditions météorologiques, le stress et la poussière sont autant de facteurs qui peuvent déclencher une réaction.

Quelles sont les causes de la peau sensible ?

La peau sensible est due à une irritation des terminaisons nerveuses de la couche supérieure de la peau.  Cela se produit parce que la fonction de barrière naturelle de la peau s'affaiblit, et lorsqu'elle est déclenchée, elle se désagrège complètement. Voici quelques-unes des causes:

  • L'exposition à la lumière du soleil
  • S'exposer aux polluants de l'air
  • Usage d’eau à forte teneur en minéraux (eau dure) et eau très chaude
  • Des changements de température soudains et rapides
  • Les temps froids et rudes
  • Le manque de sommeil et les nuits tardives
  • Les Changements hormonaux qui se produisent pendant le cycle menstruel ou la grossesse.
  • Le Stress et la tension
  • Le Chlore utilisé dans les piscines
  • Peau sèche
  • La Déshydratation

La peau sensible est-elle fréquente ?

Rassurez-vous, la peau sensible est plus fréquente que vous ne le pensez, même si son étendue varie d'une personne à l'autre.  Il peut s'agir de réactions occasionnelles ou d'une sensibilité extrême qui survient au quotidien.  Ce type de réaction quotidienne peut provoquer un malaise, des plaques sèches et squameuses, des imperfections et des rougeurs, qui à leur tour ont des répercussions sur la confiance, l'humeur et l'estime de soi d'une personne. Vous pouvez déterminer si oui ou non vous avez la peau sensible quand votre peau manifeste les symptômes suivants:

  • Sensations de tiraillements et d'inconfort
  • Douloureuse ou sensible au toucher
  • Séchage pendant les vols
  • Peut être huileux en été
  • A besoin d'être mieux hydraté en hiver
  • Rougis facilement après un repas épicé ou la consommation d'alcool
  • A des rougeurs qui s'estompent (ou non)
  • A de graves réactions aux produits de soin de la peau
  • Dema ou éruption cutanée après contact avec des irritants
  • Peut avoir des démangeaisons après avoir porté des tissus synthétiques grossiers
  • Devient rouge et s'assèche après une douche ou un bain chaud
  • Devient irritable après avoir continué à se laver à l'eau dure
  • Développe des zones de texture inégale, caractérisées par un aspect floconneux et sec.

Quelle est la différence entre une réaction allergique et une peau sensible?

Si vous avez une allergie cutanée, le contact avec un certain allergène provoque une réaction comme des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des sensations de brûlure.  Les réactions cutanées allergiques ont généralement tendance à être plus graves que la sensibilité.  Dans les cas extrêmes, elles peuvent entraîner des vomissements, un gonflement de la peau, des difficultés à respirer, etc.  Une attention médicale immédiate est indispensable en ce moment !

Qu'est-ce qui aggrave la situation et comment peut-on la traiter?

Les plaques de peau sensible peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais elles sont plus visibles sur le visage.  Elle se produit lorsque la fonction de barrière naturelle de la peau est compromise, ce qui entraîne une perte d'eau et laisse pénétrer les irritants.  Les symptômes peuvent s'aggraver avec l'exposition au soleil et à certains ingrédients contenus dans les cosmétiques et les produits de nettoyage.

Si vous souffrez d'une sensibilité cutanée, il existe des moyens de s'assurer qu'elle ne s'aggrave pas en maintenant la barrière naturelle intacte et en l'empêchant de s'affaiblir.  Tout d'abord, essayez de ne pas toucher votre peau ni de gratter les démangeaisons, et gardez vos mains propres à tout moment afin de ne pas propager les bactéries.

Appliquez une crème ou une lotion de protection solaire de haute qualité sur le visage et le corps, afin de minimiser l'exposition au soleil et d'éviter que les rayons UV ne causent davantage de dommages.  N'oubliez pas que les rayons UV sont présents toute l'année, même lorsqu'il fait nuageux et gris dehors.  Ne lésinez donc pas sur votre crème hydratante juste parce que le soleil n'est pas au rendez-vous !

Si vous pouvez certainement éliminer certaines des causes de la sensibilité de la peau, celle-ci ne peut jamais être complètement guérie.  Cependant, avec un régime de soins de la peau adapté, vous pouvez protéger et prévenir les irritations de votre peau, en la maintenant hydratée, lisse et éclatante.  Utilisez des produits à base d'ingrédients naturels et biologiques, qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs.  Certains sont spécialement formulés pour les peaux sensibles.

Pourquoi l'hydratation est-elle nécessaire pour les peaux sensibles?

Composée à plus de 60 % d'eau, la peau est une barrière naturelle contre l'environnement extérieur, ce qui permet de conserver une apparence jeune et pulpeuse tout en luttant contre les effets des agressions extérieures telles que les rayons UV et la pollution.  Plus vous vous hydratez, mieux votre peau est protégée.

Lorsque vous avez la peau sensible, elle souffre d'une altération de sa fonction de barrière, ce qui signifie que les effets nocifs visibles liés à des facteurs externes (tels que les conditions météorologiques extrêmes ou les rayons UV) peuvent souvent être ressentis ou sembler plus flagrant.  Tel que mentionné plus haut, il existe d'autres facteurs déclenchants associés à la peau sensible, que l’on peut contrecarrer avec une hydratation adéquate.

Pourquoi utiliser des produits qui ne contiennent pas de produits chimiques agressifs?

Pour une hydratation efficace à long terme, il est important de rechercher des produits qui répondent aux besoins spécifiques des peaux sensibles.  Les formulations hypoallergéniques ont tendance à être plus douces pour les peaux délicates. Choisissez donc un produit dont l'hypoallergénicité a été testée et qui a également été testé sur les peaux sensibles.  Il est conseillé de s'en tenir à des produits naturels, biologiques et végétaliens:

Réduire l’usage de produits chimiques

Si vous avez la peau sensible, vous savez à quel point elle peut facilement s'irriter. C'est pourquoi les produits de soin qui contiennent des composants nocifs comme les parabènes, les additifs synthétiques, les colorants, les parfums artificiels, les conservateurs, l'alcool, etc. laissent souvent la peau sèche, rouge et douloureuse.  L'utilisation de tels produits signifie que votre peau absorbe des toxines qui peuvent faire des ravages.  Vous pouvez trouver des alternatives naturelles à tous les produits pour la peau, que vous souhaitiez vous débarrasser des taches, des rides ou que vous souhaitiez simplement que votre peau soit propre et saine.  Ils ne causent pas de dommages sous-jacents et ne provoquent pas de sensibilité de la peau.

Plus d’activité

Un produit de soin synthétique moyen contient environ 5 % d'ingrédients actifs, tandis qu'un produit biologique moyen est composé de 95 % d'ingrédients actifs, ce qui le rend si efficace sur votre peau.

Sans cruauté

L'industrie de la beauté a subi des répercutions négatives en raison des essais de produits sur les animaux.  Mais les produits de soin biologiques et naturels ne sont pas testés sur les animaux, donc vous pouvez les utiliser sans vous soucier de la cruauté envers les animaux.  Vérifiez l'étiquette du produit s'il porte la mention "sans cruauté".

Ne paniquez pas si vous avez la peau sensible - il y en a d'autres dans le même bateau, donc si vous vous en tenez aux bons produits, cela ne posera aucun problème.

Références:

  1. ‘The Symptoms of Sensitive Skin & How to Treat Them’, AVEENO®. https://www.aveeno.com/skin-hair-solutions/sensitive-skin (accessed Apr. 18, 2020).
  2. ‘Chapter 4: Hydrating sensitive skin: tips and tricks’. https://www.vichy.ca/en/hydration-tips/et-chapter-4-hydrating-sensitive-skin-tips-and-tricks.html (accessed Apr. 18, 2020).
  3. N. Begin, ‘The 15 most important reasons to use natural and organic products on your skin’, Naturals Begin, May 07, 2018. https://naturalsbegin.com/the-15-most-important-reasons-to-use-natural-and-organic-products-on-your-skin/ (accessed Apr. 18, 2020).